L’huile et ses bienfaits

L’huile

Et Voilà!, huile de caméline : c’est une nouvelle huile en émergence au Québec et ailleurs.

Malgré des qualités exceptionnelles, la caméline demeurait tout de même jusqu’à ce jour encore peu connue du grand public, des grands cuisiniers et des grands courants de recherche.

Depuis quelques années, l’intérêt grandissant de la communauté scientifique pour l’huile de caméline la replace à l’avant-plan. Comment une huile avec de si grandes propriétés pouvait-elle demeurer inconnue?

Voilà donc que le grand jour est arrivé: Et Voilà!, l’huile de caméline se révèle enfin au grand public.

Nous sommes fiers de mettre sur le marché l’huile Et Voilà! pour réécrire l’histoire de la caméline qui se dévoile enfin à nous tous.

Comme nous, vous tomberez certainement sous le charme de cette huile au goût délicieux. Une saveur un peu indescriptible et unique, qui parfumera et rehaussera vos recettes favorites.

Ses origines

La caméline est une plante oléagineuse de la famille des crucifères. On retrace la culture de la caméline jusqu’à il y a 3000 ans. Elle tire son origine de l’Europe de l’Est et du Nord. Elle fait son arrivée au Canada vers le milieu du 19e siècle. Plus tard, en 1940, la culture de la caméline est quasi abandonnée avec l’arrivée du colza (canola) qui pouvait être hydrogéné et qui semblait être bien prometteur.

La plante, d’une grandeur de 75 cm à maturité, fait une toute petite fleur jaune. À maturité les graines de caméline sont récoltées, toutes petites ; elles mesurent à peine 2mm.

Ses propriétés:

Riche en oméga-3

L’huile de caméline fournit 31% d’oméga-3, par rapport à 22% d’oméga-6. et 32% d’omega-9. Avec son contenu élevé en omega-3, elle représente une bonne source d’omega-3 et constitue un excellent choix santé.
La caméline fournit un ratio d’omega-3/omega-6 quasi idéal de 1.5/1 ce qui est excellent considérant qu’avec le régime alimentaire occidental moderne, nous retrouvons souvent un ratio de 1:15, soit un excès important d’oméga-6 et de gras saturés par rapport aux omega-3. (1).
Il est important de noter que les omega-3 sont réputés comme gras anti-inflammatoires alors que les oméga-6 sont d’avantage pro-inflammatoires. Un excès d’omega-6, en plus d’être pro-inflammatoire, limite l’absorption des bons gras omega-3. Nous avons donc avantage à consommer d’avantage d’oméga-3 et moins d’oméga-6, pour une alimentation équilibrée.
Avec son ratio quasi idéal d’oméga-3/oméga-6 de 1,5/1, l’huile de caméline Et Voilà! répond à cette recherche de l’équilibre. Et Voilà! On sème des oméga-3!

Ratio omega-3/omega-6

Ratio idéal

1/1 à 4/1

Régime alimentaire occidental

1/15

Ratio huile de caméline

1,5/1

Les bienfaits des omega-3 sur notre santé

Les omega-3 sont réputés prévenir des maladies cardio-vasculaires grâce entre autre à son rôle de protection des artères et du coeur et à ses effets anti-inflammatoires et anti-allergiques reconnues. De plus, les oméga-3 ont un effet protecteur au niveau du cerveau.
Un ratio d’oméga-3/omega-6 se rapprochant de l’idéal est associé avec une réduction du cancer du sein et du cancer colo-rectal ainsi que d’autres maladies chroniques comme l’asthme et l’arthrite rhumatoïde. (1)

POINT DE FUMÉE ÉLEVÉ

Une portion d’huile de caméline contient 20% de l’apport quotidien recommandé de vitamine E. Cette haute teneur d’anti-oxydant lui confère une très grande stabilité à la chaleur. Grâce à son point de fumée de 4750F, l’huile de caméline est donc aussi une huile à cuisson parfaite.
Et Voilà! saura relever les sautés et les grillades, vous distinguerez son goût subtil et délicieux dans chacune de vos bouchées.
En vinaigrette et en salade, vous raffolerez du goût de la caméline qui viendra rehausser la saveur de vos plats favoris de sa saveur unique!
Un vrai délice pour le palais!

Longue durée de vie

Toujours grâce à sa teneur élevée en vitamine E, l’huile de caméline se conserve jusqu’à 24 mois en tablette.
L’huile doit être protégée de la lumière pour la conservation de ses propriétés.

Références:
1- Simopoulos, The importance of the omega-6/omega-3 fatty acid ratio in cardiovascular disease and other chronic diseases. Exp Biol Med (Maywood). 2008 Jun;233(6):674-88

2- L’équilibre omega-3 et omega-6: consommer plus d’acides gras polyinsatyrés, e-santé.fr

huile4
bouton facebook