Notre histoire

Ferme EDPA

C’est en 2007 que l’aventure caméline commence pour Ferme EDPA , propriété de la famille Durivage à St-Édouard, qui cherchait alors à intégrer une nouvelle culture à la ferme. Alors que la caméline était encore totalement inconnue au Québec, les agriculteurs ont rencontré des scientifiques à l’Université du Montana aux États-Unis. Ces chercheurs étaient déjà impliqués dans la recherche sur la caméline dans le but d’en apprendre davantage sur le sujet.

À la Ferme EDPA en Montérégie, les propriétaires cherchaient une nouvelle culture dans leur système de production agricole dans le but d’améliorer leur rotation de culture. Cet ajout de plante dans la rotation permettait d’améliorer les pratiques culturales dans une optique d’agriculture écoresponsable.

Les propriétaires de Ferme EDPA et leur famille furent ravis de connaitre les vertus de l’huile de caméline et de son contenu en oméga-3, bénéfiques pour le cerveau. Puisque certaines personnes dans l’entourage immédiat étaient affligées par des problèmes de santé, cultiver un produit sain pour la santé était primordial. L’huile de caméline n’était pas connue au Canada. Elle était mystérieuse de par son histoire modeste, et pourtant, semblait offrir tant au niveau de ses bienfaits. À la ferme, les propriétaires et leurs familles, furent conquis par la caméline, de par son goût, ses vertues et sa mystérieuse histoire. La mission chez Ferme EDPA étant de nourrir la population trois fois par jour et d’offrir des produits sains à consommer, la culture de la caméline s’inscrivait donc parfaitement dans cette philosophie.

Recherches

Des recherches prennent forme en collaboration avec l’agronome Carl Bérubé d’Agri-action, auteur de plusieurs articles scientifiques dans le domaine agricole. Des recherches scientifiques en collaboration avec l’Université Laval sont entreprises en mobilisant plusieurs joueurs du milieu agricole.

Les années passent, la recherche se poursuit à la Ferme EDPA pour optimiser la culture de la caméline en utilisant des pratiques saines pour l’environnement. Lentement, de nouveaux articles sont publiés à travers le monde. La caméline trace sa route…

Oliméga

Nous voilà en 2014. Sept membres des familles Van Winden et Durivage (frères, belles-soeurs et neveux) sont conquis par le goût et les vertus de l’huile de caméline. Ensemble, ils décident d’allier leur expertise en santé, gestion et agro-alimentaire pour fonder Oliméga. Oliméga, c’est une entreprise familiale qui a pour mission de faire connaitre la caméline aux consommateurs et de mettre en marché des produits de caméline. Dans l’énoncé de la mission, il est entendu que l’huile de caméline devra être un produit de qualité, bénéfique pour la santé et produite en suivant des procédures de fabrication saines pour l’environnement.

L’authenticité, le respect, l’unicité et le courage font parti de nos valeurs à tous chez Oliméga.

C’est en mai 2015 que nous présentons notre première bouteille d’huile de caméline Et Voilà! sur le marché. Nous, chez Oliméga, sommes très fiers de vous présenter un produit d’ici, de qualité, sain et résultant de pratiques agricoles responsables, issu d’une longue passion familiale ! Et Voilà ! On sème des oméga-3 !

apropos1
apropos2

Voici l’équipe chez Oliméga:

Chantal Van Winden, professionnelle de la santé ayant un intérêt particulier pour la saine alimentation.

Sandra Bourdages, coordonnatrice de la salubrité et de la conception d’emballages dans le secteur agroalimentaire depuis plus de 10 ans.

Raymond Durivage, pionnier de la production de la caméline au Québec et copropriétaire de la Ferme EDPA

Stéphane Van Winden, producteur maraîcher impliqué dans plusieurs entreprises de production, d’emballage, de vente et de distribution de légumes dans les principales chaînes alimentaires du Québec.

Marc-Antoine Cloutier, avocat en droit agricole, coopératif et des affaires, associé de Deveau avocats et président fondateur de Juripop.

Guilllaume Cloutier, jeune agriculteur et bachelier en agronomie impliqué en recherche universitaire.

Simon Durivage Guertin, jeune agriculteur et technicien en gestion agricole développant l’expertise de la culture de la caméline au Québec.

bouton facebook