Produire. Transformer. Promouvoir. La caméline

Composée de sept personnes issues d’une même famille, nous sommes, tout comme nos employés et partenaires, fascinés par cette plante de caméline à l’histoire mystérieuse. Tous ensemble, avec vous, nous écrivons l’histoire de la caméline et faisons redécouvrir la caméline au grand jour.

Camélia - producteur et transformateur

Producteur et transformateur

Depuis 2007, nous cultivons la caméline dans nos champs en collaboration avec différents producteurs québécois. Cette plante nordique s’acclimate à merveille à notre climat québécois. Nous travaillons sans cesse à développer des techniques de culture durables et écoresponsables, et ce, afin de produire la meilleure caméline qui soit, dans le respect de nos terres.

Une culture écoresponsable

La culture de la caméline s’insère dans un système de rotations des cultures. Étant de la famille des crucifères, la caméline offre une biodiversité nouvelle pour le sol. Nous cultivons avec des engrais organiques et naturels majoritairement en technique de conservation des sols. Nous n’utilisons aucun traitement de semence, ni fongicide ou insecticide que ce soit. Notre produit est certifié sans OGM et intègre les abeilles à sa culture.

abeilles-ruche
usine-cameline

Une usine dédiée à la caméline : une construction responsable en énergie

En 2018, Oliméga a finalisé la construction d’une usine dédiée à la caméline. Celle-ci est munie d’un mur de panneaux solaires avec chambre à air chauffée à l’énergie solaire, une initiative innovante qui permet de sauver 23 tonnes de gaz à effet de serres à chaque année, ou encore 10 voitures retirées du marché. Une conception innovante réalisée par Enerprox inc., une entreprise québécoise. Une autre fierté Oliméga!

Notre vision

Être des chefs de file de la production et de la transformation de la caméline. Rechercher sans cesse des techniques de cultures agricoles durables et écoresponsables. Développer des aliments à base de caméline, tout en respectant nos valeurs de qualité, d’innovation et d’authenticité, dans un souci de diminuer notre empreinte écologique.

Notre mission

Produire, transformer et promouvoir la caméline et ses bienfaits par le développement et la mise en marché de produits à base de caméline. Développer une nouvelle culture agricole. Présenter une nouvelle catégorie d’aliments afin de répondre aux besoins des marchés québécois, canadien et mondiaux.

Nos produits sont un gage de qualité et d’intégrité. Ils portent fièrement la marque Signé Caméline.

Raymond Durivage Chantal Van Winden

Notre histoire

Grâce à ses propriétés nutritives exceptionnelles, la caméline suscite de plus en plus l’intérêt chez les scientifiques, mais gagne aussi en popularité chez les consommateurs et les chefs innovateurs d’ici et d’ailleurs. Nous sommes fiers d’être les producteurs et transformateurs pionniers de la caméline et de pouvoir écrire avec vous l’histoire de cette plante extraordinaire.

2006

Un chercheur allemand présente une conférence à un groupe d’agriculteurs et d’agronomes. La caméline est mentionnée comme nouvelle plante alternative en rotation des cultures : méconnue et pourtant pleine de promesses. La curiosité est piquée : comment une plante si ancienne, vieille de 3 000 ans et contenant tant d’oméga-3, peut-elle être si mystérieusement encore inconnue ?

2007

Début des recherches. Des croisements entre différentes variétés sont faits naturellement dans les champs, différentes méthodes de culture sont aussi explorées. Le but : apprendre à connaître la plante et ses besoins afin d’obtenir une huile au goût subtil et soyeux avec des valeurs nutritives supérieures. Le produit de caméline issu de ces années de recherches sera unique, avec ses propriétés et ses arômes : une huile au goût unique à Oliméga.

2009

Des recherches sont entamées à l’Université Laval ainsi qu’au champ avec le MAPAQ : on en arrive à la conclusion que cette plante mérite d’être dévoilée au grand jour.  

2010

L’huile de caméline est approuvée comme nouvel aliment par Santé Canada.

2014

Oliméga inc. voit le jour. Au départ, on retrouve sept actionnaires, tous des gens issus de la même famille et du monde agroalimentaire, passionnés par les vertus de la caméline.  L’objectif ? Amener un nouvel aliment dans nos assiettes ainsi qu’une plante alternative pour les producteurs agricoles québécois dans leur rotation de cultures. Nous voulons à la fois influencer les habitudes alimentaires d’ici et introduire une nouvelle plante dans l’agriculture québécoise.

2015

  • Les premières bouteilles d’huile de caméline sont vendues en épicerie sous la marque de Et Voilà!
  • Lauréat du prix Innovation en alimentation, produit de longue conservation, CTAQ.
  • Et voilà ! huile de caméline déploie ses ailes pour se retrouver sur l’ensemble du territoire québécois.
  • Couverture médiatique dans plusieurs médias, dont Salut Bonjour, Le journal de Montréal, Première Radio-Canada.
  • Oliméga signe des ententes avec d’autres producteurs agricoles québécois pour la production de la caméline.

 

2016

  • Finaliste au concours DUX 2016, pour l’innovation vers de saines habitudes alimentaires.
  • Finaliste au concours SIAL Innovation de Montréal avec l’huile de caméline. Couverture médiatique dans plusieurs médias.
  • Critiques élogieuses dans le Journal de Québec par le réputé chef Jean Soulard, ancien chef du Château Frontenac de Québec.
  • 400 points de vente au Québec.
  • Oliméga fait un tournant et devient un producteur et transformateur de caméline. L’entreprise poursuit sa collaboration avec ses producteurs agricoles québécois qui sont des maillons importants du développement.

 

2017

  • Finaliste au concours DUX 2017 Innovation.
  • Une réflexion de stratégie de marque est amorcée afin de bien se positionner comme chef de file de la caméline et de définir notre ADN.
  • Les locaux initiaux ne suffisent plus à la demande : on entreprend un projet de construction d’usine dédiée à la caméline.
  • Un pas à la fois, l’huile de caméline se retrouve au menu des plus belles tables du Québec, ainsi qu’à Toronto, au célèbre restaurant de la tour du CN, Le 360°.
  • De nouveaux produits de caméline sont développés, soit le miel de caméline et le chocolat de caméline : on aime faire les choses autrement !

 

2018

  • Mission commerciale au Japon en collaboration avec le MAPAQ pour le Supermarket Trade Show 2018 à Tokyo.
  • Tournant majeur : Signé caméline devient la nouvelle marque de commerce et remplacera peu à peu les bouteilles Et voilà ! Même bon goût, mêmes propriétés nutritives et mêmes producteurs écoresponsables, mais sous un nom qui nous permet de nous placer comme chef de file de la caméline ici et ailleurs à l’international.
  • L’usine de caméline est finalisée : déménagement des bureaux, de la production et aménagement d’un centre d’interprétation de la caméline, une première mondiale.
  • Début de l’exportation : les premières palettes de bouteilles sont envoyées au Japon.
  • Sélection des graines de caméline au concours SIAL Innovation 2018.
  • Lancement des graines de caméline sur le marché québécois : un nouveau superaliment dans nos assiettes.
  • En cours de certification de contrôle qualité selon les normes internationales GFSI.

2019

  • Lauréat Grands Prix DUX 2019, catégorie «Produits»
  • Certification Projet vérifié sans OGM.
  • Certification de contrôle qualité reconnu selon les normes internationales de qualité SQF – GFSI Global Food Safety Initiative.

 

Nos associés

chantal-van-winden
Chantal Van Winden

Présidente Directrice Générale

Issue du milieu agricole et ayant évolué comme professionnelle de la santé, Chantal fait un tournant dans sa carrière en 2014 et prend les rênes d’Oliméga à titre de présidente directrice-générale. Mariée à Raymond Durivage, son complice de vie depuis plus de 25 ans avec qui elle se consacre au développement et à la commercialisation de la caméline et voit à ce que la qualité demeure impeccable. « Nous voulons qu’il y ait une bouteille d’huile de caméline dans chaque cuisine ! »

Raymond Durivage - Oliméga
Raymond Durivage

Agriculteur, VP Production & logistique

Agriculteur et aussi actionnaire de Ferme EDPA issue de 6 générations d’agriculteurs de la famille Durivage, Raymond est reconnu pour ses innovations. Sa recherche et son questionnement sont constants. Son objectif : produire mieux et nourrir sainement la population.

Simon Durivage Guertin - Oliméga
Simon Durivage Guertin

Agriculteur, VP Production agricole

Technicien en gestion agricole et agriculteur, Simon est le VP de la production.  Expert de la culture de la caméline au Québec, il s’occupe de la production au champ. Sa motivation au sein d’Oliméga est d’offrir un produit issu de nos terres et de grande qualité.

Marc-Antoine Cloutier
Marc-Antoine Cloutier

Avocat, VP Affaires juridiques

Avocat en droit agricole, coopératif et des affaires, président de Trivium avocats où il représente plusieurs entreprises.  Également président fondateur de Juripop, Marc-Antoine milite pour la justice pour tous. Oliméga l’invite à un retour vers ses origines agricoles en lui permettant de mettre ses compétences au service de l’entreprise familiale.

Guillaume Cloutier - Oliméga
Guillaume Cloutier

Agronome, VP Recherche & développement

Agronome très impliqué dans la recherche et le développement, Guillaume est passionné par la recherche de la qualité et fasciné par la plante de caméline. Sa motivation est d’innover dans les pratiques culturales afin d’offrir un produit d’une innocuité inégalée.

olimega_valeriejenssen
Valérie Janssen

Praticienne SQF, VP Assurance qualité/ R&D

Technicienne en procédé et qualité des aliments, Valérie est impliquée au sein de l’entreprise depuis septembre 2016 en tant que coordonnatrice qualité ainsi qu’en recherche et développement. Praticienne SQF, elle applique les exigences en matière de salubrité, d’innocuité des aliments et dans le maintien d’un système qualité. Ayant une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de l’alimentation, Valérie a pour objectif d’offrir au consommateur un produit de première qualité, et ce, d’une production à l’autre.

olimega_benoitgiguere
Benoit Grégoire

Comptable agréé, VP Finance

Comptable agréé, visionnaire et stratège, Benoit possède une solide expertise dans les domaines de la gestion, des communications et du développement des affaires au niveau de l’industrie de la transformation alimentaire. Leader intègre et créatif, il est initiateur d’amélioration continue en fonction des besoins des consommateurs et de l’environnement.