Blogue

La caméline, production issue de notre terroir

Dans la foulée de la situation causée par la Covid-19, les Québécois sont encouragés à consommer des produits locaux pour supporter notre économie qui en aura besoin plus que jamais. En effet, les prochains mois seront déterminants pour un grand nombre d’entrepreneurs du Québec qui vivent des moments difficiles en raison de la crise actuelle. […]

Dans la foulée de la situation causée par la Covid-19, les Québécois sont encouragés à consommer des produits locaux pour supporter notre économie qui en aura besoin plus que jamais. En effet, les prochains mois seront déterminants pour un grand nombre d’entrepreneurs du Québec qui vivent des moments difficiles en raison de la crise actuelle. Cependant, il ne faut pas oublier nos producteurs agricoles d’ici. J’invite les Québécois, à mon tour, à encourager la consommation de produits locaux, mais en insistant sur la production 100% locale de ceux-ci.

Les producteurs d’ici rencontrent plusieurs défis, depuis des années, notamment au niveau de la main d’œuvre qui se fait de plus en plus rare et au niveau de la mondialisation. D’ailleurs, on peut trouver dans les supermarchés et dans les marchés locaux plusieurs produits 100% d’ici qui sont savoureux et de grande qualité. En effet, ces produits 100% locaux sont soumis à des règles rigoureuses, alors qu’ils côtoient souvent des produits importés qui souvent ne sont pas soumis à cette même rigueur, et ce, sans que le consommateur ne le sache. Plus que jamais, il est important de faire les bons choix quand vient le temps de dépenser pour se nourrir.

Chez Oliméga, nous produisons de la caméline, une plante ancestrale cultivée, ici même, au Québec. Les graines de caméline sont pressées à froid et utilisées telles quelles afin d’obtenir une belle huile dorée : l’huile de marque Signé caméline. La production locale et durable des graines de caméline représente une alternative de prédilection 100% québécoise à l’huile d’olive, au chia et au sésame en plus de permettre la valorisation de nos terres québécoises dans l’ensemble de la province ainsi que l’expertise des agriculteurs d’ici. En plus d’être issue de notre terroir québécois, la caméline est transformée et embouteillée ici. C’est ça le 100% Québec!

Depuis cinq ans, plusieurs producteurs à travers la province cultivent la caméline utilisée pour nos produits Signé Caméline, (dont plusieurs nouveaux dès cet été!). Il est prévu que la superficie de production augmente de 30 % dès cette année. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de producteurs agricoles québécois afin de répondre à la demande grandissante du marché. Comme quoi, quand nos produits sont de qualité, intéressants et rentables ils permettent de créer de l’emploi ici. C’est tout le Québec qui en ressort gagnant!

Sous la marque Signé Caméline, Oliméga compte aujourd’hui plus de 700 points de vente au Québec, en supermarchés, en épiceries fines et en ligne. En plus, nous avons débuté des exportations en Asie, aux États-Unis, en France et au Vietnam. Puis, les produits sont également au menu d’une centaine de restaurants au Québec. Malgré ces bonnes nouvelles, nos produits Signé Caméline, dont l’huile Signé Caméline, comme plusieurs autres produits du terroir, méritent encore d’être connus. C’est aujourd’hui au consommateur que revient le rôle de faire le choix du Québec dans son garde-manger.

L’entreprise Oliméga est extrêmement fière d’offrir des produits 100% locaux, issus de nos terres québécoises et de notre savoir-faire d’ici. C’est un produit innovant lié à une agriculture innovante et adapté à notre environnement qui nous permet d’offrir un aliment nouveau même si la plante a plus de 3000 ans!

Alors, la prochaine fois que vous cuisinerez une bonne salade ou que vous chercherez à atteindre un point de fumée élevé pour la cuisson de vos légumes préférés rappelez-vous qu’il n’y a pas d’oliviers au Québec, mais qu’il y a de la caméline!

Notre boutique est toujours active. Livraison gratuite sur tout achat de 75$ et plus.
Nos procédés respectent les règles de contrôles qualité conforme à notre certification SQF ainsi que les normes émises par la santé publique du gouvernement du Québec.