Non classifié(e)

La caméline, une culture écoresponsable et certifiée sans OGM

La caméline est une culture écoresponsable parce qu’elle amène une nouvelle variété agricole et offre une biodiversité nouvelle pour le sol. Nous produisons en développement durable, afin de minimiser notre empreinte écologique. Nous travaillons avec des techniques de conservation des sols et en rotation des cultures, sans enrobage de semences, ni fongicides ou insecticides. De […]

La caméline est une culture écoresponsable parce qu’elle amène une nouvelle variété agricole et offre une biodiversité nouvelle pour le sol. Nous produisons en développement durable, afin de minimiser notre empreinte écologique. Nous travaillons avec des techniques de conservation des sols et en rotation des cultures, sans enrobage de semences, ni fongicides ou insecticides. De plus, nous cultivons avec des engrais organiques et naturels.

Semer de façon innovante et naturelle

Plusieurs actions sont faites pour minimiser notre empreinte environnementale, dont le travail minimum du sol. À chaque fois que le sol est travaillé et retourné, des gaz à effet de serre se dégagent naturellement du sol. Ainsi, minimiser le travail du sol permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre : nous semons sur le sol gelé, sans que celui-ci soit retravaillé, et à même le paillis resté sur le sol de la culture précédente. Cette façon de faire permet de ne pas déranger la vie microbienne et les insectes dans le sol. Autrement dit, les maisons et canaux construits par les insectes du sol ne sont pas détruits, ce qui contribue à garder une vie active dans le sol et une biodiversité par le fait même. Nous travaillons avec les forces de la nature en semant tôt et en intervenant le moins possible dans le processus de maturation du plant de caméline. Cette précocité au printemps nous permet d’avoir des champs fleuris en juin, pour nourrir les abeilles que nous intégrons à notre culture, en améliorant la pollinisation de nos champs. Travailler dans le respect de la nature est une fierté.

Une empreinte environnementale positive

Depuis 2015, nos champs sont suivis par des agronomes afin d’observer les impacts positifs de la caméline sur nos sols. Ceci nous a permis d’observer que la caméline n’est pas attaquée par des insectes ravageurs et ne nécessite donc aucun traitement.

 On a aussi pu observer une réduction de 99% du nombre de vers fil de fer dans les années subséquentes à la caméline dans les sols. Ce ver est réputé pour ravager les récoltes en attaquant les semences dans le sol et est à l’origine de l’application d’enrobage de semences. C’est une technique très utilisée par les compagnies de semences et aussi très controversée par rapport à son impact négatif sur la diminution des abeilles. Nous observons que la caméline semble diminuer naturellement et drastiquement le nombre de vers fil de fer si redouté par les agriculteurs et à l’origine d’une polémique importante sur la survie des abeilles.

Chez Oliméga, nous n’utilisons aucun enrobage de semence. De plus, la caméline pourrait être une solution pour améliorer le sort des insectes pollinisateurs. Nous voulons augmenter nos superficies et multiplier cet effet bénéfique de la caméline sur notre environnement.

Une usine dédiée à la caméline : une construction responsable en énergie

Notre usine de transformation est munie d’un mur de panneaux solaires avec chambre à air chauffée à l’énergie solaire. Il s’agit d’une initiative innovante qui permet de sauver 23 tonnes de gaz à effet de serre chaque année ce qui est l’équivalent de 10 voitures retirées du marché. Une conception innovante réalisée par Enerprox inc. une entreprise québécoise. Une autre fierté Oliméga!

Notre responsable des ventes se promène un peu partout au Québec en voiture électrique. Nous avons d’ailleurs fait installer, sur la devanture de notre usine, une borne de recharge pour les voitures électriques.

Nous revalorisons nos résidus afin de ne pas avoir de déchets dans l’environnement et n’avons pas d’eaux usées.

 Nos produits disponibles en vrac

Bien que l’achat en vrac existe depuis longtemps, c’est seulement depuis quelques années que nous pouvons voir l’engouement des boutiques spécialisées dédiées au vrac. Vous pouvez dorénavant trouver l’huile et les grains de caméline Signé Caméline dans la plupart de ces commerces.

Et ce n’est qu’un début ! Nous travaillons à faire en sorte que chaque action, geste, et décision que nous prenons quotidiennement soient en harmonie avec nos valeurs environnementales.

Notre boutique est toujours active. Livraison gratuite sur tout achat de 75$ et plus.
Nos procédés respectent les règles de contrôles qualité conforme à notre certification SQF ainsi que les normes émises par la santé publique du gouvernement du Québec.