La Caméline
Le secret
La fabrication
Le goût
Les restaurants
Santé
Allergène

La caméline

Signé caméline
cameline-fleur

La caméline, une plante extraordinaire!
La caméline est une plante crucifère. Elle produit de toutes petites fleurs jaunes. Sa graine est récoltée et pressée à froid de façon mécanique pour obtenir l’huile de caméline.

Un secret bien gardé depuis 3000 ans

Originaire de l’Europe du Nord et de l’Asie centrale, la caméline est un grain très ancien utilisé à l’âge du Bronze pour l’huile végétale et nourrir les animaux.

La caméline à l’ère moderne

Récemment redécouverte par des scientifiques, cette plante impressionne grâce à la qualité de ses propriétés nutritives et à son goût unique. Plante indigène dans plusieurs régions du monde, dont au Canada, la caméline fait maintenant partie de la production agricole de plusieurs de ces régions, notamment au Québec.

Un procédé de fabrication sans traitement ni raffinement

Une fois récoltées, les graines sont mécaniquement pressées à froid afin de bien préserver leurs qualités nutritionnelles. L’huile ainsi obtenue est filtrée avant l’embouteillage afin d’éviter un dépôt dans les bouteilles. Aucun autre procédé ou traitement n’est appliqué sur l’huile. Nous obtenons ainsi une huile vierge de première pression.

Quant aux graines de caméline, elles s’offrent à vous dans leur état presque sauvage. Un criblage est effectué afin de séparer les impuretés des graines de caméline. Vous étant offertes sous leur forme brute, vous pouvez ainsi les utiliser crues, torréfiées ou germées.

Une authenticité et une qualité Signé Caméline!

Certification Projet vérifié sans OGM

Nous sommes fiers de vous offrir de la caméline certifiée sans OGM. Effectivement, nous avons obtenu la certification Projet sans OGM, qui confirme que nous n’utilisons pas de graines modifiées génétiquement. Une autre fierté Signé Caméline !

 

Une certification de qualité SQF

Oliméga a récemment obtenu la certification de contrôle qualité reconnu selon les normes internationales de qualité GFSI (Global Food Safety Initiative). Cette certification assure les consommateurs et nos clients d’une sécurité optimale de nos produits de caméline. Une autre fierté Signé Caméline !

charette
1 / 3
cameline-gout

Un goût distinct à Signé Caméline !

Avant de mettre en marché nos premières bouteilles, il y a eu 8 années de recherches avec nos partenaires et des agronomes afin d’en apprendre sur cette plante mystérieuse. Ces recherches nous ont permis d’améliorer nos techniques culturales, mais aussi de faire des tests pour déterminer ce qui allait devenir NOTRE goût et NOS arômes de l’huile de caméline; un goût dont nous raffolons et qui fait notre fierté. Une huile légère et subtile au goût de noisettes et de sésame, aux arômes herbacés d’asperge. Un goût unique Signé Caméline !

Au menu des plus grands restaurants d’ici et d’ailleurs

L’huile et les graines de caméline retiennent de plus en plus l’attention des grands chefs d’ici et d’ailleurs. Nous sommes fiers de nous tailler une place parmi la cuisine de grands chefs, qui, comme nous, sont tombés sous le charme du goût unique des produits Signé Caméline.

 

 

 

ChefTony_WEB

DES ANTIOXYDANTS NATURELS

L’huile de caméline contient naturellement plusieurs antioxydants appelés tocophérols, soit les gamma, delta et alpha-tocophérols, dont de la vitamine E fait partie. Elle contient plus d’antioxydants que la plupart des autres huiles, dont le colza, de tournesol et de lin.2-3  Grâce à ses antioxydants, l’huile de caméline demeure stable sous la chaleur (jusqu’à 475 °F) et possède une durée de vie de plus de 30 mois à température ambiante.

La vitamine E, tout comme d’autres composés phénoliques présents dans les plantes, joue un rôle antioxydant. Les antioxydants sont connus pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de carcinogenèse, de tendance thrombotique et d’inflammation.4

 

POINT DE FUMÉE ÉLEVÉ

L’huile de caméline offre l’un des plus hauts points de fumée sur le marché, soit 230 °C (475 °F), cela fait d’elle un choix parfait pour la cuisson à haute température.2

RÉDUCTION DU TAUX DE CHOLESTÉROL

Huile de caméline vs poisson gras ou maigre

L’huile de caméline contribue à la réduction du taux de cholestérol. Dans une étude de 12 semaines ciblant des gens souffrant d’hypercholestérolémie (niveau élevé du cholestérol dans le sang), il a récemment été démontré que la caméline était plus efficace que la consommation de poisson gras ou maigre pour la réduction du taux de cholestérol. La consommation quotidienne d’huile de caméline a réduit le taux de mauvais cholestérol (LDL) ainsi que le taux de cholestérol total dans le corps, et ce, dans une plus grande proportion que chez les groupes qui consommaient du poisson 3 fois par semaine.5

Huile de caméline vs huile d’olive vs huile de pépin de raisin

Une autre étude comparait l’huile de caméline à l’huile d’olive et l’huile de pépin de raisin afin d’évaluer les variations sur le taux de cholestérol d’adultes souffrant d’hypercholestérolémie. Les candidats devaient consommer 33 ml d’une des huiles par jour pour 6  semaines.  Il a été observé que le groupe consommant l’huile de caméline a vu la meilleure amélioration avec une diminution de  12,2% du mauvais cholestérol LDL, par rapport à 7,7% pour le groupe à l’huile d’olive et de 5,4% pour le groupe à l’huile de pépin de raisin. De plus, le profil lipidique du sang a indiqué une présence accrue d’oméga-3 (ALA)  4 fois plus grande chez le groupe à l’huile de caméline par rapport au groupe à l’huile d’olive. La présence d’ALA dans le sang est associée à une bonne santé cardiovasculaire.6

Note allergène
Note allergène

Nos installations sont exemptes de noix et d’arachides

La caméline est une crucifère apparentée à la moutarde